Enterprise Architect

Au sein de la Business Unit ICT, vous contribuez au développement, à l’implémentation, au suivi, à la surveillance, à l’évaluation et à l’adaptation continue de la stratégie générale et ICT de l’organisation. Vous accompagnez également la Business Unit dans la traduction des besoins business en solutions ICT performantes et cohérentes.

 

En tant qu’architecte, vous contribuez au développement, à l’implémentation et à la surveillance d’un cadre architectural, y compris des directives et des normes d’architecture. Votre objectif est de disposer d’un cadre de travail supérieur et cohérent permettant une stratégie ICT à long terme.

 

Les tâches correspondantes sont entre autres :

  • Fixer la direction stratégique technique à suivre au niveau de l’organisation en fonction des décisions stratégiques ;
  • Au sein de l’infrastructure IT, donner un avis sur l’architecture à implémenter ainsi que sur les procédures à suivre ;
  • Développer, documenter et diffuser les critères et les normes ;
  • Développer un roadmap et un blueprint architecturaux pour les cours et tribunaux.

 

En tant qu’analyste, analyser de façon proactive et réactive les besoins business et analyser les besoins depuis une perspective architecturale ICT afin de traduire de façon adéquate ces besoins en une solution ICT performante et cohérente.

 

Les tâches correspondantes sont entre autres :

  • Analyser la concordance entre la solution et les exigences ;
  • Identifier les « building blocks » standards et les autres critères à utiliser pour arriver à une solution ;
  • Formuler des recommandations et définir les responsabilités y liées ;
  • Décrire les décisions de développement les plus importantes ;
  • Décrire l’impact de la solution sur les systèmes et l’infrastructure existants.

 

Se concerter, avec toutes les parties concernées, afin de créer une base et relier de façon active les aspects IT et business.

 

Les tâches correspondantes sont entre autres :

  • Concertation continue avec le Collège des cours et tribunaux ;
  • Communiquer sur les besoins existants, sur les failles éventuelles et sur les possibilités d’amélioration ;
  • Assister à différents forums de concertation (réunions du Collège, comité d’architecture d’entreprise, groupes des projets, etc.).
Criteria: 

Compétences comportementales

 

Esprit d’analyse et de synthèse

Créatif et novateur

Bonne communication (écrite et orale)

Orienté solutions

Conseiller

Orienté résultats

Capacité de coordination

Orienté client

Patient

Proactif

Esprit d’équipe

Fiable

 

Compétences techniques

 

Bonne connaissance d’une ou plusieurs architectures informatiques d’entreprise (par exemple TOGAF) et des méthodologies et outils apparentés

Bonne connaissance de la méthode de modélisation UML

Bonne compréhension de l’architecture orientée services

Bonne connaissance de MS Office

 

Atouts

Connaissance des cours et tribunaux et de leur fonctionnement

Connaissance de l’État fédéral et des services publics fédéraux

Connaissance suffisante du néerlandais (à l’oral et à l’écrit)

Salary Benefits: 

Régime de travail : mi-temps (50 %) ou temps partiel (80 %)

Avantages intéressants

 

  • organisation dynamique et jeune en plein développement
  • nombreuses possibilités de formations
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • proximité des transports en commun
  • accessibilité aisée pour les personnes à mobilité réduite
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo et parking vélo
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • 26 jours de congé par an et fermeture entre Noël et Nouvel An
  • possibilité de faire du télétravail
  • mise à disposition d’un ordinateur portable
  • locaux agréables, modernes et lumineux
  • local de détente
  • teambuilding
  • mise à disposition de fruits
Company Profile: 

Vous faites partie de la Business Unit ICT du service d’appui du Collège des cours et tribunaux.

 

En Belgique, le pouvoir de l’État est réparti entre trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Les cours et tribunaux font partie du pouvoir judiciaire.

Le Collège aide les cours et tribunaux dans la réalisation de leur tâche principale :

  • en demandant de manière transparente, professionnelle et fondée les moyens nécessaires et en veillant à une utilisation optimale de ceux-ci ;
  • en agissant comme porte-parole du management des cours et tribunaux à l’égard des acteurs externes ;
  • en apportant son soutien à la gestion des cours et tribunaux en
    • prenant, communiquant ou en encourageant les initiatives d’amélioration,
    • adressant des directives et recommandations ainsi qu’en
    • tendant vers la meilleure répartition possible des moyens.

Le Collège des cours et tribunaux est aidé dans ses missions par le service d’appui. Le service d’appui est le moteur d’une fonction d’appui et de gestion efficace des cours et tribunaux en vue de garantir une administration de la Justice conforme aux standards démocratiques les plus élevés. Il soutient le Collège dans la prise de mesures garantissant une Justice accessible, indépendante, diligente et de qualité pour tous. Dans ce cadre, le service d’appui est composé de différentes business units opérant dans des domaines aussi variés que les statistiques, les ressources humaines, les processus, l’informatique, la communication, etc.

La Business Unit ICT a pour mission d’aider le Collège dans l’informatisation des cours et tribunaux. Actuellement, cette compétence relève du ministre de la Justice et du service d’encadrement ICT du Service public fédéral Justice. Toutefois, suite à la loi du 18 février 2014, cette compétence devrait être transférée au Collège dans le cadre de l’introduction d’une gestion autonome pour les cours et tribunaux.

Contact Name: 
Tim t' Kint