Release Manager - FOD BOSA / SPF BOSA

Vous gérez le processus de « Release Management » au sein de la Direction générale Comptable fédéral et Procurement (DG CFP) du SPF Stratégie et Appui.

 

Cette fonction comprend la planification, la coordination et la gestion des « releases » ou des modifications aux différents systèmes et applications informatiques au sein de la DG CFP.

 

Les modifications ou « releases » peuvent concerner des mises à jour d’applications, des adaptations au système d’exploitation, des correctifs (« patches ») et des mises à jour de sécurité, des mises à jour logicielles et matérielles ainsi que des adaptations aux fonctionnalités existantes dans le cadre de projets ou demandes de modification, de résolution de bugs (« bug fixing ») et d’adaptations en urgence.

 

Les applications au sein de la DG CFP sont FEDCOM (SAP FI, FM, CO, etc.), EBMC, Procurement, etc.

 

Vous êtes responsable de l’introduction et de la gestion du processus d’une modification/« release » pendant son cycle de vie complet en partant d’éventuels systèmes « proof-of-concept » pour arriver aux environnements de développement, de qualité, de production et de formation.

 

Vous organisez la concertation et la coordination avec les équipes qui interviennent dans le cycle de vie d'une « release », p.ex. les développeurs, les analystes fonctionnels, les testeurs, les administrateurs systèmes, etc.

 

Vous introduisez des meilleures pratiques relatives au développement, au déploiement, à l’adaptation et à la mise à jour de logiciels et leurs environnements. Vous introduisez un outil permettant de professionnaliser le « release management ».

 

Vous établissez un planning/un calendrier clair et compréhensible des « releases » attendues, vous indiquez ce qu’implique une « release » et décrivez les modifications apportées dans la « release » à des fins de communication ultérieure.

 

Vous disposez d’un aperçu central de toutes les « releases » planifiées au sein de la DG CFP et du SPF BOSA et êtes capable d’élaborer une stratégie pour harmoniser toutes les « releases » au sein de la DG CFP et du SPF BOSA. Vous harmonisez les projets et leurs dépendances afin de respecter la politique en matière de « release management ».

Criteria: 
  • Diplôme universitaire ou bachelier ou similaire par expérience
  • Minimum 2 ans d'expérience relative au « release management » et au « project management » et à un environnement opérationnel concernant l’analyse système
  • Connaissances générales d’applications PC et Microsoft Office
  • Connaissances du « Software Development Life Cycle »
  • Compétences permettant de mener des équipes pluridisciplinaires à un engagement de résultat
  • Capacités de communication
  • Aptitudes analytiques : vous êtes capable de réaliser des analyses d’impact dans le cadre du « Software Development Life Cycle »
  • Formation formelle en gestion de projets
  • Pouvoir travailler dans un environnement bilingue
  • Connaissances de SAP
Salary Benefits: 

Une fonction ICT dans l’administration ne se choisit pas par hasard.  Ce choix témoigne de votre préférence de travailler dans un environnement qui évolue rapidement et où vous apportez une plus-value sociétale.  Nous accordons également beaucoup d’importance à un équilibre sain entre votre travail et votre vie privée (possibilité de télétravail, horaires flexibles).  Opter pour une carrière au sein d’un des services publics fédéraux c’est choisir une fonction vous mettant au défi dans un environnement novateur qui accentue la pertinence sociale.

Contact Name: 
Tim t' Kint