Release Manager - FOD/SPF BOSA

Vous gérez le processus de « Release Management » au sein de la Direction générale Comptable fédéral et Procurement (DG CFP) du SPF Stratégie et Appui. Cette fonction comprend la planification, la coordination et la gestion des « releases » ou des modifications aux différents systèmes et applications informatiques. Les modifications ou « releases » peuvent concerner des mises à jour d’applications, des adaptations au système d’exploitation, des correctifs (« patches ») et des mises à jour de sécurité, des mises à jour logicielles et matérielles ainsi que des adaptations aux fonctionnalités existantes dans le cadre de projets ou demandes de modification, de résolution de bugs (« bug fixing ») et d’adaptations en urgence. Les applications au sein de la DG CFP sont FEDCOM (SAP FI, FM, CO, etc.), EBMC, Procurement, etc.

Vous êtes responsable de l’introduction et de la gestion du processus d’une modification/« release » pendant son cycle de vie complet en partant d’éventuels systèmes « proof-of-concept » pour arriver aux environnements de développement, de qualité, de production et de formation.

Vous organisez la concertation et la coordination avec les équipes qui interviennent dans le cycle de vie d'une « release », p.ex. les développeurs, les analystes fonctionnels, les testeurs, les administrateurs systèmes, etc.

Vous introduisez des meilleures pratiques relatives au développement, au déploiement, à l’adaptation et à la mise à jour de logiciels et leurs environnements. Vous introduisez un outil permettant de professionnaliser le « release management ».

Vous établissez un planning/un calendrier clair et compréhensible des « releases » attendues, vous indiquez ce qu’implique une « release » et décrivez les modifications apportées dans la « release » à des fins de communication ultérieure.

Vous disposez d’un aperçu central de toutes les « releases » planifiées au sein de la DG CFP et du SPF BOSA et êtes capable d’élaborer une stratégie pour harmoniser toutes les « releases » au sein de la DG CFP et du SPF BOSA. Vous harmonisez les projets et leurs dépendances afin de respecter la politique en matière de « release management ».

Criteria: 
  • Diplôme universitaire ou bachelier ou similaire par expérience
  • Minimum 2 ans d'expérience relative au « release management » et/ou au « project management » et à un environnement « Operations » concernant l’analyse système
  • Connaissances générales d’applications PC et Microsoft Office
  • Connaissances du « Software Development Life Cycle »
  • Connaissances de SAP
  • Vous êtes capable de vous exprimer clairement, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous prenez des initiatives et travaillez en toute autonomie.
  • Vous êtes capable de mener des équipes pluridisciplinaires vers un engagement de résultat. 
  • Vous êtes capable de réaliser des analyses d’impact dans le cadre du « Software Development Life Cycle ».
  • Vous êtes prêt·e à vous recycler régulièrement.
  • Vous disposez de connaissances pratiques approfondies du néerlandais pour participer à des réunions et vous concerter avec vos collègues.
     
Salary Benefits: 

Nous vous offrons un poste stimulant dans un environnement innovant avec un salaire compétitif, une assurance hospitalisation, des chèques-repas et la possibilité de télétravailler. Nous remboursons à 100% les transports en commun et sommes installés à proximité immédiate des différents réseaux de transports en commun (BXL - WTC III). Nous attachons également une grande importance à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Company Profile: 

La DG Comptable fédéral et Procurement conseille et soutient les organisations clientes en matière de comptabilité et de marchés publics.

Elle encadre le cycle comptable dans son ensemble et dépose les comptes annuels consolidés de l'État fédéral. Elle assure la gestion, l’évolution et la maintenance du système ERP comptable/financier et de la plateforme de numérisation des marchés publics. Cette Direction générale offre aussi des contrats groupés par le biais de sa centrale de marchés.

Contact Name: 
Tim t' Kint